Française


 “UN MÓN DE MÚSIQUES”

Temps de viatge”

Un monde de musiques” naît à la faveur de la rencontre de Júlia Alcaraz et Jordi Garcia quand ils décident de partager leur amour pour la musique.
Dans le but de vivre leur passion et de toucher au plus profond des êtres et de leurs émotions, ils cherchent un répertoire et l’adaptent au format violon-piano.
Leur premier recueil est composé de pièces représentatives de la culture de la Catalogne, du Pays basque, des Balkans, d’Israël, Pologne, etc. et forme un programme intéressant, riche et varié apte à séduire tout type de public de tout âge.
Lors des concerts, sont mentionnées l’origine des pièces ainsi que certaines caractéristiques particulières de chaque style afin d’approcher le public à l’essence de ces mélodies qui sont reprises pour créer un programme séduisant et simple et pour révéler la richesse culturelle et musicale des différents pays.
Cet premier recueil a été enregistrée dans le CD “Temps de viatge”, étant un succès dans sa présentation.


UN MÓN DE MÚSIQUES”

El Món Jueu”


Après son premier recueil, “Temps de viatge”, Un Món de Músiques a cherchée dans la richesse culturelle dû monde juif. Cet spectacle, il a été une demande de la Marie de Palma pour ouvrir la 14. Semaine Européenne de la Culture Juif le 28 septembre de 2013 au Teatre Xesc Forteza de la Ville de Palma.
Cette culture a eu une grande influence dans la notre, chose que on peut constater dans plusieurs des nôtres sons traditionnelles. Par un autre côte, dans sa diaspora, le peuple juif a continuée de s'enrichir et d'influencer à la culture des peuples qui leurs accueilli: Grèce, Turquie, Italie, Roumanie...cette question fait que la musique juif, d'origine ashkénaze o séfarade, aie un valeur humain incontournable aux marge des préférences de chacun.
Dans cet “Un Món de Músiques i el món jueu”, nous avons préparée une petite sélection de cette richesse. Vous pourrais écouter pièces traditionnelles, de la liturgie et tradition commune aux toutes les familles juives, pièces du Séfarade, Turquie et Grèce, mélodies ashkénazes de l'Europe central et, pièces klezmer, peut être un des styles plus connues des juifs, vous proposant une vision global et complète de la réalité des juifs.
Lors des concerts, sont mentionnées l’origine des pièces ainsi que certaines caractéristiques particulières de chaque style afin d’approcher le public à l’essence de ces mélodies qui sont reprises pour créer un programme séduisant et simple et pour révéler la richesse culturelle et musicale des différents pays.


JÚLIA ALCARAZ VILAMASANA, piano

Titulaire du Diplôme Supérieur de Piano et Musique de Chambre, avec les qualifications les plus élevées, du Conservatoire Supérieur de Musique du Liceo (Barcelone). Pour ces études, la titulaire a bénéficié d’une bourse artistique du gouvernement des Îles Baléares.
Titulaire du Diplôme Supérieur de Piano “Rotterdams Conservatorium of Music” (Pays-Bas).

Elle a été l’élève des professeurs Roberto Bravo, Cecilio Tieles, Evelio Tieles et Michael Davidson (Chef du Département de piano du Conservatoire de Rotterdam).
En 1994, la société A.I.E. (Association d’Interprètes et Exécutants) lui concède une bourse pour travailler avec Édith Fischer (« Centre International D’Enseignements Musicaux de Barcelone ») et la Fondation Hindemith (Suisse).
Elle a complété sa formation avec des pianistes de renom comme Josep Maria Colom (Catalogne), Solomon Mikowsky (Manhatan School of Music de Nueva York), Ilze Graubin (Lettonie), P.G. Chornet (Valence, Espagne) et A.F. Rosado (Portugal).
Comme interprète, elle a offert des récitals et concerts en Catalogne, Majorque, Madrid, La Rioja et aux Pays-Bas ; elle a collaboré avec diverses fondations et entités culturelles comme la Fondation Juan March (Madrid), UIB (Université des Îles Baléares), les Jeunesses Musicales de Palma et de Son Servera, Sa Nostra et la chorale « Université des Îles Baléares ».
Depuis 1993, elle forme un duo de piano à quatre mains avec la piansite Cinta Medina (Conservatoire de Valence, Espagne).
Elle a collaboré à l’enregistrement d’un CD de musique populaire avec le choeur de Pollença (Majorque) avec la Fondation ACA (Búger, Majorque)
De 1987 à 1989, elle a fait partie de la chorale « Université des Îles Baléares ».
Comme pédagogue, elle a donné des cours dans des centres comme « École de Musique de Gràcia » (Barcelone), Studio Musical Eulogio Dávalos (Barcelone) et « Association Musicale du Prat de Llobregat » (Barcelona).
En 2006, elle a réussi le concours qui lui permet d’être professeure de piano au Conservatoire Professionnel de Musique de Majorque.
En 2010, avec le violoniste Jordi Garcia, c’est le début de “Un monde musiques”, une sélection de pièces traditionnelles de différentes cultures adaptées au format piano-violon. Le spectacle a été accueillli avec grand enthousiasme par le public.



JORDI GARCIA I SALAS, violon

Titulaire du Diplôme Supérieur du Conservatoire Supérieur Municipal de Musique de Barcelone.

Titulaire du Master de Pédagogie Instrumentale de la UAB (Université Autonome de Barcelone) avec la thèse finale sur “Intelligence émotionnelle et aspprentissage des instruments corde-archet”, thèse publiée dans la revue numérique PRODEMIUS.

Jordi Garcia i Salas a été l’élève de violonistes de grand renom comme Xavier Turull, Gerard Claret (ESMUC), Eva Graubin (ESMUC), Corrado Romano (Chaire de virtuosité de Genève), Zakhar Bron (École Supérieure Reina Sofía, Madrid), Sergio Prieto (Académie Menuhin de Gstaad, Suisse) professeur dont il fut l’assistant, Rugiero Ricci (Mozarteum de Salzbourg, Autriche) et Vartan Manoogian (U.S.A.). Il a perfectionné sa formation musicale avec le maître Gerard Poulet (Professeur honoraire du Conservatoire National Supérieur de Paris et professeur de violon du Conservatoire de Tokyo).
Comme interprète, il a joué en Espagne, en Italie, en Suisse, en France et en Hongrie. Il a collaboré avec divers orchestres nationaux comme : “Orquestra Simfònica del Vallès” (Barcelone), JONDE (Jeune Orchestre National d’Espagne), “Orquestra de Cambra de Joventuts Musicals de Catalunya” (Barcelone) ou “Orquestra Simfònica Julià Carbonell de les Terres de Lleida” (Lerida) entre autres, et comme soliste, il a joué avec les formations suivantes : “Orquestra de Cambra del Reial Cercle Artístic” (Barcelone), “Orquestra de Metges de Barcelona”, “Orquesta del Curso Internacional de Vila-Seca” (Tarragone), “Orquestra de Cambra de l’Empordà” (Figueras) et “Orquestra Amics dels Clàssics” (Barcelone). De plus, comme soliste, il a joué avec des maîtres comme Evelio Tieles (Conservatoire Supérieur de Musique du Liceu - Barcelone) et Sergio Prieto.
Il a participé à divers enregistrements de comédies musicales, de musqiue chorale et de musique pop avec les groupes Whisky’ns, Fang et la chorale de Cerdanyola del Vallès (Barcelone).
Il a fait partie de l’Orfeó Català de 1987 à 1989.
Le violoncelliste et compositeur Odiló Planàs, moine de l’Abbaye de Montserrat, lui a dédié une pièce inspirée de la chanson populaire catalane “La Dame d’Aragon”.
Comme pédagogue, il a donné des cours dans différents centres comme : Conservatoire Professionnel de Manresa, Conservatoire Professionnel de Gérone ou l’École Municipale de Musique de Banyoles, centre dont il a été le directeur et ville où il a fondé les Jeunesses Musicales.

Il est actuellement professeur à l’École Municipale de Torredembarra dont il a été également le directeur.
En 2010, avec la pianiste Júlia Alcaraz, c’est le début de “Un monde musiques”, une sélection de pièces traditionnelles de différentes cultures adaptées au format piano-violon. Le spectacle a été accueillli avec grand enthousiasme par le public.


Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada